D'où vient le nom de Saint-Paul ?

SaintPaulComment Jacques Alberione, le fondateur de la Famille paulinienne, en est-il arrivé à donner le nom de saint Paul à sa famille religieuse, et, de façon explicite, aux Filles de Saint-Paul et à la Société Saint-Paul ?

Son admiration pour l'apôtre Paul est née de sa méditation de la Lettre aux Romains. Il voit en lui le saint de l'universalité. Avec Paul, la bonne nouvelle de Jésus Christ ne connaît pas de frontières. Son amour du Christ et sa passion pour communiquer l'Évangile touchent profondément le jeune Alberione au point de le proposer en modèle pour les congrégations sur le point de naître.

Vers 1915, en réponse à l'invitation de Jacques Alberione, une dizaine de jeunes filles se préparent à consacrer leur vie à la diffusion de l'évangile par le biais de la presse. À ce titre, elles acceptent avec courage, foi et audace la direction d'un journal diocésain, le Valsusa.

À la suite d'un grave incendie où toutes ont la vie sauve, le petit groupe décide de se confier à saint Paul afin que « lui, le naufragé de Malte, les protège toujours ». Pour signifier cette confiance, on donne le nom de Librairie Saint-Paul au minuscule centre de diffusion. Aucun uniforme, aucun nom ne distingue ces jeunes filles. Les gens les appellent familièrement les « filles de Saint-Paul ». Le nom lui semblant approprié, le Fondateur l'accepta. C'était en 1922.

Il disait avec ses contemporains : si saint Paul vivait aujourd'hui, il serait journaliste. « Il continuerait à vibrer de zèle pour Dieu et le Christ et pour les hommes et les femmes de tous les pays. Et pour se faire entendre, il multiplierait sa parole grâce aux moyens produits par les progrès actuels : presse, cinéma, radio, télévision ». Aujourd'hui, il ajouterait par Internet et les médias sociaux.

Le Fondateur poursuit : « Jésus Christ est l'original parfait. Paul devient pour nous la forme ; en lui nous sommes formés pour « reproduire » Jésus Christ... La Famille paulinienne est composée de plusieurs membres ; qu'elle soit Paul vivant dans un corps social. »

« Que tous, dans la Famille paulinienne, considèrent saint Paul comme seul père, maître, modèle et fondateur. Il l'est en effet. C'est par lui qu'est née la Famille paulinienne ; elle a pris de lui son esprit, et c'est lui qui l'a nourrie et fait croître. »