Jacques Alberione

Fondateur des Filles de Saint-Paul

Jacques Alberione, prêtre italien, a compris très tôt le besoin de donner à l’Église un nouvel élan missionnaire. Dès 1914, il lance son projet d’évangélisation par les médias pour faire rayonner le message chrétien à l’échelle planétaire. Ainsi naissent la Société Saint-Paul et les Filles de Saint-Paul.

Jacques Alberione s’est fait connaître par sa fécondité de fondateur : cinq congrégations religieuses, quatre instituts de vie séculière consacrée et une association de laïcs.

En effet, non satisfait de rejoindre les multitudes par ses communautés et ses associés qui oeuvraient en communication, il a voulu dédier une communauté à l’adoration eucharistique et au service de la liturgie, une autre à l’appui de l’action paroissiale et une autre encore pour accompagner le discernement vocationnel des jeunes.

Le centre de vie de ce prophète d’aujourd’hui : Jésus rayonnant dans l’Eucharistie; son modèle, le fougueux Paul de Tarse.

Jacques Alberione est né le 4 avril 1884 à San Lorenzo di Fossano, un petit village du Piedmont en Italie. Il est décédé le 26 novembre 1971. Il.a été déclaré bienheureux par l’Église le 27 avril 2003.